Warning: session_start() [function.session-start]: open(../sessions/sess_09c62f079592527d58577bfd0c9d6f9d, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /empreinte/www/common.php on line 37

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /empreinte/www/common.php:37) in /empreinte/www/common.php on line 37

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /empreinte/www/common.php:37) in /empreinte/www/common.php on line 37
SITA - Empreinte Ecologique Déchets - Présentation
Empreinte écologique déchets

Présentation de l'Empreinte Ecologique

L'Empreinte Écologique : qu'est-ce que c'est ?

Toutes nos activités humaines utilisent des ressources et des services fournis par les écosystèmes : forêt, cultures, pâtures et pêcheries.
Ces écosystèmes nous fournissent l'alimentation, les fibres pour nos tissus, le bois et le papier; l'énergie pour déplacer nos véhicules, chauffer et refroidir nos maisons ou entreprises et actionner nos lumières ou autres appareils électriques; ou encore, les terres constructibles.
Cette consommation en ressources sur nos écosystèmes est appelée empreinte écologique.

Mesurée en "hectares globaux" (gha) ou "mètres carrés globaux" (gm2) l'empreinte écologique fournit une évaluation de la pression environnementale associée aux activités humaines à toutes les échelles, de celle de l'individu ou d'une activité à celle d'une nation ou de l'humanité dans sa globalité.

L'Empreinte Écologique : que peut-elle apporter ?

L'offre de la nature - la quantité de ressources régénérées chaque année par les écosystèmes ou capacité biologiquement productive – est limitée pour une période donnée.
Comparer la pression exercée par les activités humaines avec cette offre nous permet de comprendre dans des termes très concrets la problématique de développement durable : quelle proportion des ressources environnementales disponibles nos activités requièrent-elles ? consommons-nous des "revenus" régénérés chaque année ou puisons-nous dans notre capital environnemental ?

Ainsi, l'activité "France" nécessite 4 fois les capacités bio-productives de notre pays ! Si chaque humain avait la même empreinte moyenne que les français, l'humanité utiliserait 3 fois les capacités bio-productives de la terre.

L'empreinte écologique est un outil d'évaluation, qui doit nous permettre, au-delà de la sensibilisation, de devenir plus efficients dans l'utilisation des ressources limitées de notre planète.

L'Empreinte Écologique Déchets : quel intérêt pour les collectivités locales ?

Les collectivités locales sont en mesure d'agir doublement en faveur d'une réduction de l'empreinte écologique : sur leurs propres activités d'une part ; par l'exemplarité de leur démarche et sa diffusion auprès de leurs habitants d'autre part.

L'empreinte écologique est un indicateur synthétique : elle offre l'avantage d'agréger en une seule valeur des grandeurs différentes, afin de permettre la comparaison sur le plan environnemental de projets différents. Son utilisation peut être complétée par la prise en compte de facteurs locaux que l'empreinte écologique n'a pas vocation à intégrer, comme le bruit, les encombrements…

L'empreinte écologique est un indicateur scientifique, développé et maintenu par le Global Footprint Network. Elle est soumise à la critique scientifique dans un processus ouvert. Elle est de ce fait un indicateur crédible. Le calculateur d'Empreinte Ecologique Déchets est l'application de cette empreinte écologique à une activité spécifique. Il a été développé par un programme de recherche associant plusieurs correspondants du GFN, dont SITA.

L'empreinte écologique est aussi un outil de sensibilisation du grand public, au travers de calculateurs et de campagnes d'engagement dont le premier initiateur en France fut le WWF. Elle ne se substitue en aucune façon aux bilans matières, bilans Carbone, Analyses de Cycle de Vie, avec lesquels elle concorde généralement, mais est à la fois moins discutée et plus simple à comprendre pour le public.

L'Empreinte Ecologique Déchets permet donc à une collectivité locale de peser plus facilement l'intérêt écologique de solutions de collecte alternatives, et d'expliquer ses choix aux habitants.

L'Empreinte Écologique Déchets : quels objectifs se fixer ?

L'activité "France" nécessite 4 Frances; le monde au niveau d'activité "France" nécessiterait 3 Terres.

Bien sûr, on peut souhaiter obtenir rapidement de fortes réductions sur les activités les plus contributrices à l'empreinte écologique (et à l'effet de serre). Toutefois, il semble peu probable que nous puissions nous passer totalement d'aucune d'elles à une échéance raisonnable.

En concordance avec les objectifs proposés par l'Etat en matière de gaz à effet de serre1 , il paraît donc pertinent de suggérer un objectif "facteur 4", c'est à dire une division par 4 de l'empreinte écologique de toute activité, dont celle de collecte des déchets.

Cet objectif est figuré sur les résultats des calculs, sans indication de terme. Il vous appartiendra de déterminer les mesures permettant le cas échéant de réduire votre Empreinte Ecologique Déchets. Pour vous aider dans ce travail, SITA vous propose des pistes d'optimisation.

1 Objectif de division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre à horizon 2050 (sur le caractère réaliste d'un tel objectif, voir le rapport de Pierre Radanne sur http://www.effet-de-serre.gouv.fr)

L'Empreinte Écologique Déchets : quel partenariat SITA - GFN ?

Un programme de recherche "Empreinte Ecologique des déchets" a été initié en 2005 par SITA avec Médiation & Environnement, le GFN et l'Institut Angenius, sous l'égide d'un Comité de Pilotage composé de personnalités qualifiées indépendantes.

La première étape de ce programme, qui portait sur la modélisation de l'empreinte de la collecte des déchets, a débouché début 2006 sur un prototype de calculateur de l'empreinte de la collecte des déchets. Ce prototype, co-construit avec SITA, a été développé par GFN et Angenius. Il a été établi sur des bases scientifiques aussi robustes que le permettait "l'état de l'art" représenté par le GFN : utilisation des bases de données du GFN, développement du prototype par les équipes de chercheurs du GFN et d'Angenius dans leurs laboratoires entre mai 2005 et avril 2006. Ce prototype a été testé auprès de collectivités pilotes par la SCOP Médiation & Environnement pour assurer un développement de l'outil conforme aux besoins émergents des utilisateurs.

Le GFN, Angenius et Médiation & Environnement encouragent toutes les utilisations, contributions et développements afin de rendre ce prototype plus robuste et constituer un réseau collaboratif d'utilisateurs de l'empreinte écologique. Les partenaires fondateurs peuvent être consultés pour obtenir plus d'information ou de conseils d'usages (SITA pour l'aspect métier déchets ; Angenius, GFN, Médiation & Environnement pour l'aspect méthodologique et développement libre).

Le GFN n'a pas vocation à recommander des objectifs ni des pratiques particulières, mais s'attache à développer l'empreinte écologique comme outil scientifique. Il souhaite développer des approches sectorielles avec des entreprises ou collectivités publiques volontaires, pour rendre directement applicable l'empreinte écologique sur ces secteurs.

SITA entend exercer ses activités dans une optique de développement durable, c'est à dire en faisant en sorte qu'elles ne compromettent pas le capital laissé aux générations futures. Afin de mettre en pratique ses intentions, SITA a pris des mesures internes (utilisation de carburants alternatifs comme le Diester®, de véhicules électriques sans discontinuer depuis 60 ans, mise en place d'une feuille de route et d'objectifs quantifiés) coordonnées par une nouvelle Direction du Développement Durable. SITA encourage aussi l'évolution des pratiques de ses clients (réduction des fréquences de collecte, par exemple).

Le programme Empreinte Ecologique Déchets continue sur 2 axes : l'amélioration du calculateur dédié à la collecte d'une part ; la modélisation des activités de traitement d'autre part.

Des travaux ont déjà été menés sur les impacts environnementaux des activités de traitement, notamment par le BRGM et l'ADEME. Ils ont montré que leur modélisation est d'une complexité très supérieure au cas des collectes. Définir un calculateur assez simple d'emploi pour être utilisé dans la prise de décision sur des sujets souvent sources de polémiques, sans trahir la complexité des situations : c'est l'objectif de SITA, dont l'ambition ne permet pas de préciser le calendrier de réalisation. Calculez

Warning: Unknown: open(../sessions/sess_09c62f079592527d58577bfd0c9d6f9d, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (../sessions) in Unknown on line 0